samedi 1 décembre 2007

Pirates 2 /Battlefield 2\


Après plusieurs années de maturation, les gros mods pour Battlefield 2 daignent enfin pointer le bout de leurs textures : entre Point of Existence, Peacekeeper et Tactical Progression, les amateurs de guerre moderne sont aux anges. Sauf que la guerre moderne, ça finit par être chiant : personnellement j'en ai plein le cul des types qui massacrent tout le monde en lâchant une pauvre bombe depuis leur coucou, marre de respawner après m'être fait écraser par un petit merdeux sur sa jeep. Alors quand j'ai entendu parler d'un mod qui se passait au 18ème siècle, autant vous dire que je me suis jeté dessus...espoir quand tu nous tiens.


Pirates 2 est la suite de Pirates (nous restons jusqu'ici dans la logique), un mod pour Battlefield 1942 ou s'affrontait pirates et squelettes dans des décors bien typiques et avec les armes de l'époque. Son grand frère reprend mot pour mot le même principe, mais sur Battlefield 2 cette fois ci. Au programme : capture de points de contrôle dans des maps bien variés et à l'aide d'armes allant du classique mousquet aux explosifs montés sur des crabes (mort malheureusement). Les développeurs sont restés cool et le jeu ne se prend pas la tête (je suis totalement fan du "Who has the grog ?", le grog étant la trousse de soin de Pirates)

Disons le tout de go, Pirates 2 est une réussite. L'objectif recherché -a savoir fournir un maximum de fun avec un background original- est parfaitement accompli grâce a...je saurais pas dire exactement en fait. C'est une espece d'alchimie que les développeurs ont réussi a créer contre toute attente. Contre toute attente car, si on enlève le contexte peu banal, Pirates 2 n'a absolument rien d'original : c'est de la capture de point bien basique, et encore plus simplifié que dans un Bf car le jeu est quasiment exempt de véhicules, hormis quelques bateaux. Et pourtant, la sauce prend : les armes sont absolument jouissives a utiliser, avec des mousquets qui explose littéralement lorsqu'on presse la gachette, produisant un énorme bruit qui se répercute dans la map et dégageant un gros volupte de fumée qui empechera les snipers de faire long feu. On aussi droit a des grenades fumigène qui trouble la vue lorsqu'on passe dedans, d'autres qui génère un feu et même des épées. Surprise d'ailleurs, ces épées ont une réelle utilité et sont dégainés dès que deux ennemis se retrouvent au contact (à cause du temps de rechargement des armes qui fait que le temps que votre flingue soit de nouveau apte a être utilisé, le mec en face vous aura deja foutu son épée entre les omoplates). Tout ça transforme la moindre fusillade avec plus de trois personnes en affrontement épique, ou les coups claquent de tout les côtés dans un joyeux bordel.

Mais bon malheureusement mon boulot c'est aussi d'être honnête et de vous dire que non, Pirates n'est pas parfait. La -quasi- supression des véhicules fait que le gameplay tourne vite en rond et le hardcore gamer qui enchaine des sessions de jeu de 8 heures sera vite lassé. Plus gênant, le jeu contient aussi pas mal de bug, principalement graphique. Enfin, le mod est quasiment désert : lors de ce test, j'ai toujours joué sur le même serveur, qui était en fait le seul a acceuillir du monde. Un seul serveur peuplé alors que Battlefield 2 est d'après xfire le 5ème jeu multi le plus joué, c'est quand même dommage pour un mod de cette qualité.

Pas parfait, Pirates 2 n'a pourtant pas deçu les espoirs que j'avais placé en lui. Très fun, il offre des bastons rafraichissantes et bien sanguinaires malgré un gameplay un peu usé. Bref si vous avez Bf2 et que vous en avez ras-le-bol de buter de l'irakiens, foncez, y a bon mod !



Type : FPS de barbus
site officiel : www.bfpirates.com
Download : La. go pve n00b !






0 commentaires: