dimanche 16 décembre 2007

The Hidden /Half-life 2\

The Hidden est un mod qui, dès ses premiers échos, m'a tout de suite enthousiasmé : l'idée d'un joueur seul affrontant tout une équipe de mercenaires sur-armé n'est certes pas neuve, mais en réseau et donc uniquement entre humains, c'est du quasi jamais vu. Comme d'habitude aux avant-poste de l'information, c'est plus de six mois après la sortie du mod que PC Pizza (moi donc) vous livre ses impressions, histoire de voir si ce concept tellement prometteur ne s'est pas ramassé dans la pratique.


Sur la papier, le concept de Hidden est simple comme de l'eau de roche et clair comme bonjour : dans la peau d'un Hidden invisible et ultra rapide mais doté d'une unique cuillère (ou un couteau, je sais jamais), vous devrez abattre l'équipe adverse en entier. L'équipe adverse ce sont les IRIS, groupement d'intervention chargé d'avoir la peau du Hidden et équipé de moults armes et gadgets (tel qu'un pointeur laser, wouhou !), mais qui en contrepartie est faible et plutôt lent.

Un mod ambitieux donc mais qui, malheureusement, révèle ses failles dès les premières parties. Sa faille en fait. Car The Hidden ne possède qu'un unique défaut, mais un défaut de taille et qui gâche pas mal de partie : le chiantissime du jeu en IRIS. Les quelques frayeurs que l'ont se fait en voyant son pote se faire buter juste sous nos yeux ne parviennent pas a rattraper le feeling des armes qui donnent le sentiment de tirer avec des pistolets a billes, l'impression de jouer le rôle de "viande a hidden" ou encore le fait que la plupart du temps, on s'emmerde. Peut être que je ne me suis pas investi assez dans le mod (genre casque avec le volume a fond, volets fermés et lumière éteinte), mais je n'ai jamais senti cette tension constante et palpable que tout le monde acclame. Enfin en IRIS en tout cas.

Parce qu'il faut bien admettre qu'une fois qu'on arrive enfin a acceder au rôle du Hidden, c'est du bonheur en barre. Jouer Hidden, c'est difficile, c'est exigeant et c'est pas donné a tout le monde, mais putain que c'est bon. Et c'est là qu'on retrouve cette pression inhumaine, cette sensation si particulière quand, accroupi dans un coin de mur, on voit passer un innocent IRIS qui gambade fièrement avec sa démarche de merde (je m'emballe un peu là). L'option "super saut", l'invisibilité et le fait de pouvoir s'accrocher a n'importe quel mur compense largement sa piètre puissance de feu, et vous vous retrouvez rapidement a harceler les ennemis tout en leur lançant des "I see you..." derrière leur nuque.

Je suis mitigé face a ce mod. Car si le rôle du hidden donne lieu aux parties les plus jouissives qu'il m'ait été donné de jouer, on joue la plupart du temps en IRIS, rôle ingrat et chiant au possible. Il s'agit donc d'être patient et d'attendre sagement son tour, tout en esperant que les devs parviendront a rendre les IRIS un peu plus sympa a jouer. Oui parce que rappelons le, The Hidden n'est pour l'instant qu'a l'état de bêta, tous les espoirs sont donc permis.



Type : FPS de survie vachement oppressant
Site officiel : www.hidden-source.com
Download : bah sur le site officiel. Il est con lui...

6 commentaires:

Zdenek a dit…

Je viens enfin de le tester, ton propre test m'ayant décidé, ben je suis déçu.
J'ai du mal à comprendre la salve d'éloges sur le forum, je trouve ça plutôt laid et franchement mou...

PeLOmaR a dit…

Ca se mérite Hidden, insiste un peu ;)

Enfin bon, je comprend que t'aime pas la plupart du temps mais une fois en Hidden, tu peut pas ne pas kiffer bordel !

Zdenek a dit…

Bah j'aime pas le feeling des mouvements.
Mais c'est vrai que ça a l'air bien moins chiant qu'en Iris, où on se contente de se balader, de crever et éventuellement d'éliminer le nudiste à l'aveuglette.

PeLOmaR a dit…

ca a l'air ?
Ah ouais en fait t'as meme pas joué au jeu quoi :rolleyes:

Un vrai journaliste dit donc :troll:

Zdenek a dit…

Bah en quelques heures j'ai été deux fois le nudiste...

PeLOmaR a dit…

n00b ! rolf !