mardi 3 novembre 2009

CSS SCI FI 3 : Hardwired /Counter-Strike : Source\

Question rapide : un mod solo qui pose le gameplay d'Half-life 2 dans les maps de Counter-Strike : Source, vous téléchargez ? (Indice : la bonne réponse c'est "non"). Bien sûr que non, ca serait comme manger des frites avec de la mayonnaise, c'est des trucs qui se font pas (mais qui sont assez efficace pour répèrer les personnes a abattre). Eh bien vous auriez tort, parce que c'est exactement ce que fait CSS SCI FI 3 et contre toute attente, c'est très drôle a jouer. Et c'est un formidable exemple de ce que peut donner un concept banal (voire con) enveloppé d'une réalisation exemplaire et de quelques innovations bien sentis. Bon, ca veut pas pour autant dire que les frites a la mayo c'est pas ignoble hein.




Dans CSS SCI FI 3, vous êtes un clone de Gordon Freeman qui se balade dans le temps pour buter des combines et sauver des gens. Voilà. Le jeu débute dans le "hub de mission", le niveau central qui vous permet de choisir l'endroit ou vous allez être envoyé. Vous avez deux choix : jouer les missions par campagne ou les choisir individuellement. Et le développeur du mod ne se fout pas de notre gueule puisque ce ne sont pas moins de 42 missions qui nous sont proposé, répartis en 3 campagnes de 18 missions chacune. Bon, y a quand même une arnaque : aucune carte n'est originale, ce sont toutes des repompes de cartes venant de CSS (d'ou le nom, ben oui). Mais si vous n'êtes pas un accro du jeu, il y a de fortes chances que vous découvriez pas mal de nouvelles cartes puisque qu'un certain nombre d'entre elles sont des maps customs.
Dans chaque carte, il y a un objectif a remplir : que ce soit de massacrer tous les combines, de sauver les otages ou de désactiver des trucs, c'est toujours très classique mais efficace, surtout que la positions des ennemis est aléatoire. Selon la configuration choisi, vous pourrez être aidé par des rebelles... ou pas.

Et on en vient a un des premiers gros point fort du mod : sa capacité de customisation. Avant de lancer le mod proprement dit, vous pouvez en effet accéder a un "utilitaire de configuration". J'ai jamais vu ça dans un mod avant, et c'est proprement excellent : de la difficulté globale a la tronche du HUD en passant par le taux de gore, le système de visée, le nombre d'armes pouvant être porté, les effets graphique, le recul de certaines armes ou l'intrusion de balles traçantes, tout peut-etre modifié a son choix pour rendre le mod plus ou moins dur, plus ou moins joli ou plus ou moins gore. Non seulement ca permet de jouer comme on l'entend (les vrais hommes enlèveront le HUD bien sûr), mais surtout on se retrouve avec un mod qui ressemble a Half-life 2, mais qui n'est pas Half-life 2.

Le gameplay est lui aussi aux petits oignons. Les innovations ne sont ainsi pas très nombreuses, mais ce sont elle qui font tout le sel du mod. Tout d'abord, il y a l'ironsight. Ca paraît tout con, mais c'est un vrai plaisir de pouvoir enfin viser avec le laser monté sur la mitraillette d'Half-life 2. Le jeu devient plus nerveux, les headshots font plus mal et ca met bien dans l'ambiance. Il y a aussi les nouvelles armes : de l'AK-47 de CSS au Kar98K (fusil allemand datant de la Seconde guerre mondiale) en passant par la mine qui saute en l'air et les grenades incendiaires, elles sont nombreuses (une bonne dizaine) et généralement très drôle a utiliser. Bon le mp5 est moche a chier, mais on peut pas tout avoir. Et enfin, il y a le bullet time : lui aussi peut-être configuré et même si il est pas foncièrement utile, c'est carrément jouissif de voir les balles partir une par une dans la tête du combine en face.

La qualité des missions dépend pas mal des maps. Étonnamment la plupart des maps officielles passent plutôt bien (a part dust et dust2, casse-couille comme il faut), mais jouer des cartes inconnues jusqu'alors est quand même plus marrant. C'est d'ailleurs assez varié, avec notamment une de_forest ou les combines vous tirent dessus bien planqué derrière les arbres pendant que vous galérez pour les repérer. Bon y a quand même desfois ou on remarque bien qu'a la base, c'était pas fait pour ça, mais dans l'emsemble ca passe bien.
Je termine en parlant de la patte graphique : c'est du Source agrémenté de quelques effets (plus ou moins fort selon votre désir), et c'est ma foi suffisamment discret pour rendre le jeu plus joli sans pour autant choquer la rétine. Du tout bon donc.

Bonne surprise que ce CSS SCI FI 3. Au lieu d'une tentative de cross-over dégeulasse, on se retrouve avec un mod très propre, doté d'un gameplay au poil et d'innovations de très bonne facture. Bravo aussi pour le système de configuration, si on pouvait voir ça dans tous les mods (voir dans tous les jeux), ça serait franchement cool. En bref, si vous avez Counter-Strike : Source (unique jeu requis), foncez.

Type : FPS cross-over
Download : Site officiel


Une petite vidéo de gameplay faite par votre serviteur histoire de vous rendre compte de la finesse du mod.




5 commentaires:

Pluton a dit…

Les frites-mayo c'est le bien. Pelo, je te quitte.

Simon a dit…

C'est quoi un combine?

PeLOmaR a dit…

@Pluton > Je savais bien que t'étais un mec bizarre :tired:

@Simon > l'ennemi standard dans Half-life 2

gripoil a dit…

Vous vous souvenez de Counter-life ?
Tout hl avec les armes de CS. C'était rigolo.

Toxic a dit…

Les frites à la baconnaise aussi ça déchire, espèce de sale nazi.