samedi 23 mai 2009

D.I.P.R.I.P Warm Up /Half-Life 2\

"Die In Pain, Rest In Peace" : c'est fin, ca se mange sans faim et ca annonce directement la couleur. Dans le futur, la troisième guerre mondiale a tout dévasté et les survivants se taillent en pièce grâce a des voitures transformés en machine de guerre dans des décors apocalyptique. Si j'avais vu Mad Max, j'aurais probablement dit que la parenté avec le film de George Miller est évidente. C'est en tout cas pas super original, mais passons. Si ce mod a attiré mon œil fringant, ce n'est pas a cause de son pitch, mais de sa présence en téléchargement direct sur la plateforme de Valve, j'ai nommé Steam. Et pourtant, jamais entendu parler. L'offre de mods disponible avec steamworks s'est elle tant démocratisé ? Le soft aurait-il simplement fait un gros bide ? Suis-je un ignare ? Autant le dire tout de suite, les mods étant doté d'un téléchargement direct sur steam, de maj direct et d'achievement ne sont pas extrêmement nombreux. Il ne reste donc plus que deux possibilités : ce mod est mauvais, ou mon ignorance a ce sujet est du a un complot communo-sioniste. Test d'un mod qui remet en jeu les fondements de notre société.




Le gameplay de DIPRIP est plutôt simple et peut se résumer a "des voitures armées, des ennemis, du sang". Concrètement, chaque joueur fait partie d'une des équipes et doit accomplir les objectifs qui lui sont alloués, a savoir voler le conteneur d'uranium ennemi dans un simili-CTF, amener la bombe dans la base adverse dans le mode Bomb Run, ou tuer tout le monde dans les deathmatchs. Pour cela, vous pourrez choisir entre six voitures aux caractéristiques différente (vitesse, résistance, longueur de boost) mais qui possèdent les même armes. Armes qui sont au nombre de 4 : la mitrailleuse lourde, redoutable au corps-a-corps ou pour achever un adversaire, les missiles, un vrai petit plaisir a moyenne et longue distance, et le mortier qui permet d'arroser l'ennemi bien planqué derrière un mur. Comme vous le voyez, les armes ne sont pas très nombreuses mais très différentes les une des autres, ce qui oblige a adapter le choix de ses armes a la situation.

Et on en arrive au principal intérêt de DIPRIP, celui qui le sauve de la désinstallation après 5 minutes de jeu : les combats. Et les achievements. Mais surtout les combats. Les arènes sont généralement grande, et de longue routes vous autorisent a foncer a toute berzingue a la recherche de votre prochaine victime. Ah oui, un truc très sympa tant que j'y pense : les décors sont partiellement destructibles (comme vous pouvez le voir sur le screenshot), ce qui supprime la frustration d'être arrêté net dans sa course par un pylône de 20 centimètres alors qu'on tente d'échapper a un type qui vous arrose au mortier. Et vous allez voir que s'enfuir la queue entre les jambes pour tenter de trouver une des croix flottante (disséminé a travers la map) qui vous redonne de la vie est une stratégie habituelle. Les combats sont très bourrin, très nerveux, mais aussi étonnamment stratégique. La moindre erreur (comme prendre le mortier au corps-a-corps) se paye comptant, et les nouveaux ont souvent l'impression de se faire violer a sec avec du piment. Mais c'est surtout très jouissif, que ce soit par l'envoi d'une roquette téléguidé dans le dos d'un adversaire (universellement reconnu comme une des méthode de meurtre les plus amusantes), l'arrosage d'une zone de bataille au mortier ou la poursuite d'un ennemi en flamme a la mitrailleuse lourde. Les modes de jeux ne sont que des prétextes, ce sont bien les gunfights qui font de DIPRIP un mod de qualité.


DIPRIP n'est pas un chef d'œuvre, juste un mod sympathique par la violence de ses affrontements. Il y aurait certes quelques efforts a faire du coté de la conduite (très figé, on s'y habitue quand même) mais arroser une cible au mortier en roulant a fond dans a travers une ville dévasté est quelque chose qui vaut le coup d'être tenté. Je recommande donc son téléchargement, d'autant que sa présence sur steam vous épargne le moindre effort : un clic sur "télécharger", et ça devrait être bon. A noter un manque de monde surprenant pour un mod présent sur steam, même si vous trouverez toujours un ou deux serveurs avec une dizaine de personnes.


Une super vidéo faite par moi pour vous présenter le jeu. Bon a la base elle était super, mais le passage sur youtube l'a un peu défoncé. Enfin, en la faisant passer en HQ vous pourrez quand meme apercevoir un frag au mortier de votre serviteur (au moment ou ca zoom) et plus loin un autre frag a la mitrailleuse lourde. Voila.

Type : Jeu de course a mort
Site officiel : www.diprip.com
Download : sur steam

2 commentaires:

Minuteman a dit…

Quel article de merde. Je dis NON! :p

PeLOmaR a dit…

Mais, mais... :emo: