mardi 10 juillet 2007

Sauerbraten ou Cube 2, le test.


Vous la savez peut-être, Cube ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable : moche, chiant, dépeuplé, je ne tarissais pas d'éloge sur ce chef d'oeuvre du FPS. Aussi quand j'ai appris qu'une suite existait, c'est avec spetiscime que j'ai téléchargé la bête.


Hormis un nom a coucher dehors, Sauerbraten est globalement le même que son ainé. Ainsi, le solo est toujours aussi lassant passé les 10 premières secondes de jeu, à cause du manque de challenge, des ennemis absolument ininteressant et des armes qui manquent singulièrement de charme. En fait le gameplay global est absolument identique (traduction : rendez vous sur mon test du premier opus, ca m'évitera de recopier inutilement quinze lignes.) , seul change deux choses : les graphismes, et la fréquentation des serveurs.

Et mine de rien, ca change. Je me souviens d'être tombé en multi sur une map en exterieur, dans un espece de palais en ruine, avec de belles colonnes, une eau bleu limpide et un soleil de plomb, c'était tout bonnement magnifique. Non sérieux, un level design splendide combiné a des graphismes très au dessus de la moyenne des jeux gratuit, ca donne quelquechose de vraiment bon. Les maps sont très nombreuses et très bien faites, bien que plutôt austère pour ce qui est des intérieurs. Bref graphiquement, ca tape a l'oeil (j'ai joué pendant 10 minutes avec le menu en riant comme un gosse) et ça fait plaisir.

Ensuite il y a du monde sur les serveurs (c'est pas l'ouverture des soldes, mais ya de quoi trouver une partie facilement) , ce qui permet de tester le jeu en multi, ce qui était infaisable avec Cube. Et pour parler clairement on va dire : c'est sympa mais ca transcende pas tout. Je pense vraiment qu'entre potes il y a de quoi se taper de bon délires mais sinon ca reste un Deathmatch assez banal et sans grande prétention, à cause d'une banalité affligeante (justement).


Les développeurs de Sauerbraten ont certe amélioré Cube sur la forme, mais n'ont pas réussi a faire le même travail sur le fond, ce qui donne un soft trop banal pour être retenu. A reserver pour les clochard's Lan ou les parties avec le pote qui est encore sur son pentium III.

PeLOmaR, 5/10


Cette courte vidéo vous permet de voir...euh pas grand chose en fait. Admirez quand même mon frag, ainsi que le fusil (qui est le même que dans le premier opus) et le moteur graphique (bon d'accord on y voit rien).

Editeur/Développeur : inconnu
Type : FPS
site officiel : www.sauerbraten.org
Download : huk huk, ya bon ici

Merci a givitup m'avoir indiqué ce jeu, il a gagné un séjour avec Carlos qui lui effectura sa célèbre danse du ventre au son du "tirelipimpom sur le chihuahua"

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce qu'il me chantera aussi Papayou lélé ma musique préféré :P