vendredi 29 juin 2007

Cube, le test.

Cube est un FPS open-source disponible gratuitement depuis deja quelques temps. Et ce genre de jeu prend logiquement tout son sens en multijoueur, ou les défaut innérent a leur statut de jeu gratuit sont souvent effacé devant le fun procuré par des bastons entre humains. Et c'est bien la qu'est le problème.



Parce qu'aujourd'hui, Cube ne possède quasiment plus aucun serveur multijoueur, et les misérables serveur qui restent sont vides. Donc forcément, on est obligé de se rabbatre sur le solo et de constater la catastrophe. Deja c'est moche. Bon on va excuser vu que c'est gratuit mais quand même il y a un truc de surprenant: alors que les décors restent plutôt sympathique, les monstres sont littéralement a gerber, avec trois polygones cumulé pour les plus gros.

Ensuite, plus on joue et plus les défauts s'accumulent : équilibrage des armes a jeter aux orties (avec un lance roquette aussi puissant qu'un fusil a pompe), IA des monstres quasiment inexistant et doté d'un pathfinding de rhinocéros (ennemis qui se bloquent contre les murs ou arrêtent de vous poursuivre est habituel), et surtout une sensation d'ennui qui s'installe avec une rapidité effrayante. On joue sans conviction, sans passion et en se faisant royalement chier.
Les seul côtés sympa que je lui reconnait sont la variété des maps, et le fusil, qui est la seul arme a m'avoir procuré du plaisir. Oui, c'est léger.


En fait, Cube est à télécharger uniquement pour des Lans entre potes a bas prix (logique, vu que c'est gratuit). Sinon, mieux vaut acheter des vieux FPS a 5€ qui vous procureront une dose de fun bien plus grande, pour un prix a peine plus élevé. Sinon, nul doute que vous prendre du plaisir en multi...si vous arrivez a trouver une partie. Dommage, j'y croyais moi, a ce Cube.

PeLOmaR, 4/10


La qualité de la vidéo est très médiocre, j'en suis désolé mais c'était ca ou un fichier de 200mo. Quand au jeu en lui même, rassurez vous il est beaucoup trop moche pour ramer a ce point la, c'est la vidéo qui fait ca.
Enfin je dirais que cette vidéo permet de voir plusieurs sorte d'ennemi, le fusil a pompe et le fusil tout court, le pathfinding de merde et le HUD sur-pompé sur quake.
C'est tout.



Editeur/développeur : inconnu
Type : FPS
site officiel : inconnu
Download : chez tante Simone, ou ici

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé pelomar depuis quand t'as un cerveau qui te permet de rédiger des articles aussi biens ?

PeLOmaR a dit…

En fait j'emploie des petits chinois pour les écrire, et moi je m'approprie les articles comme un gros rapia.

Sinon je suis un putain de beau gosse, ca marche aussi.

Anonyme a dit…

Peut être que tu préféreras (un peu plus) Sauerbraten, qui est la suite de Cube avec de meilleurs graphismes. ;)

Site Officiel

PeLOmaR a dit…

J'en prend bonne note, merci ;)