dimanche 17 mai 2009

Rainbow Six 3 : Raven Shield, le test.

Après un peu plus de 10 mois d'absence, PC Pizza est de retour et putain, on est chaud comme des baraques a frite. C'est grâce a l'acquisition d'une rédaction de 250m2 sur les champs-elysées, le rachat d'un parc de 750 pc et le partenariat avec Jean Claude qui tient un super kebab, c'est grâce a tous ça disais-je que nous allons cette année accomplir notre objectif ultime : mettre au chômage l'ensemble des rédactions de magazine francophone sur le jeu vidéo, les regarder ramper a notre porte et leur lancer des petits cailloux en ricanant sauvagement. Et après qui sait, on s'attaquera peut-être au Chasseur Français.
Mais bref, en attendant qu'on roule tous en Porsche Cayenne (comme Besancnot), on doit parler jeu vidéo, et aujourd'hui c'est Rainbow Six 3 : Raven Shield qui passe sur le billard, glorieux témoin d'une époque ou le FPS tactique ne se résumait pas a hésiter entre une casquette +3 en style et un bob +6 en infiltration en milieu touristique.



Le scénario de Raven Shield est complètement incompréhensible mais en gros, vous allez chasser des néo-fascistes aux quatre coins de la planète. La campagne se divise ainsi en une vingtaine de maps, toute agrémentés d'un long briefing qui dévoile au passage le scénario ainsi que quelques indices sur ce qui vous attend sur le terrain. Hors de ca, vous pourrez vous éclater a refaire les maps de la campagne dans un simili mode escarmouche, ou vous tirer la bourre entre potes en multijoueurs.
Raven Shield est un FPS tactique, avec tout ce que ca implique : non seulement vos ennemis, mais aussi vos alliés et vous même claqueront en une a deux balles, la progression est très lente et un affrontement qui dure plus de 2 secondes se terminera immanquablement par la mort de la moitié de votre équipe. Concrètement, la majorité des missions consistent a massacrer tous les terroristes (rappelez-vous : pas d'uniformes, pas de convention de Geneve, vous pourrez sereinement exécuter ceux qui se rendent), parfois en sauvant les otages, parfois en empechant l'explosion de bombes. Bon c'est clair que c'est pas spécialement original, mais d'un autre coté les seuls missions qui s'écartent de ce chemin sont tellement laborieuses qu'on revient avec plaisir au simple dépeçage de terroristes.

Chaque mission solo de Raven Shield est divisé en deux parties. Si vous êtes vraiment jeune, vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la première, celle qui fait que RS est un vrai jeu tactique avec du poil au menton : la phase de planification.
Alors le passage de choix de l'équipement est connu et toujours en place dans les derniers Rainbow Six, c'est bien celui ou l'ont mitonne son plan d'assaut qui nous intéresse. Presque tout est possible : déplacement de chaque équipe, règles d'engagement (assaut, infiltration ou reconnaissance) ou coordination des attaques a l'aide de nom de code (vos hommes attendent un signal pour attaquer tous en même temps). Alors certes, des plans sont déjà disponibles, mais si vous avez l'intention de finir la campagne sans perdre un seul homme, il va falloir vous mettre aux plans persos. Je suis d'ailleurs persuadé que les devs ont volontairement foiré certains plans afin d'obliger le joueur a mettre les mains dans le cambouis. Et ils ont bien fait, parce que la satisfaction de voir vos soldats effectuer votre plan a la perfection est un plaisir a la hauteur des efforts déployés. Mais bref, une fois votre attaque préparé et vos hommes équipés, il est grand temps de passer a l'assaut.

¤ A poil dans la foret
Sur le terrain, le plan est représenté par des checkpoints régulier histoire de pas se perdre et des indications aux endroits clés ("Aveuglante - Bravo"). C'est très clair sans être envahissant, comme le reste de l'interface d'ailleurs. Les différents équipes, l'état de santé de chacun de leurs soldats, votre propre état de santé, vos munitions, tout est affiché sans problème, c'est vraiment du tout bon. Les graphismes globales sont eux par contre plutôt moche, mais on mettra ca sur le compte de la vieillesse.
Le gameplay de RS est exigeant et ne pardonne pas la moindre erreur. Il est ainsi très courant de recommencer chaque map une bonne map dizaine de fois, plus si on veut faire le travail sans aucune perte. C'est parfois très frustrant, les pires étant les maps a otage qui oblige a abattre plusieurs terroristes dans la même seconde pour éviter que ceux-ci n'abattent les otages. Je ne parle même pas des moments ou c'est vous même qui, les nerfs a fleur de peau, tuez un otage. Fin de la mission, clavier par la fenêtre. Tant qu'on parle de frustration, un mot sur l'IA, qui est un facteur assez important dans ce genre de jeu. Celles des terroristes est très moyenne, tendance moisi : Si elle est capable de se replier (generelament en vous offrant une cible parfaite), elle reste très figé et particulièrement sourde, ce qui n'est en fait pas plus mal vu la précision avec laquelle elle vise. Du coté des alliés, c'est pas trop mal : pas de comportements aberrants a signaler, même si ils ont parfois tendance a oublier des ennemis dans une pièce (et donc a se faire massacrer un par un sans réagir). Leur incapacité a entrouvrir une porte (avec la molette pour le joueur) avant de balancer une grenade et aussi très exaspérante et généralement source principale de mort pour les bots.

Mais restons honnêtes : malgré ces défauts, Raven Shield c'est tout bêtement excellent. L'exigence du gameplay introduit une tension absolument jouissive et fait que chaque frag, chaque pièce nettoyé sans pertes et chaque "Tango a terre" est l'occasion de se sentir balèze . Donner l'assaut dans une pièce rempli d'otage et s'en sortir avec trois balles tirés (une dans la tete de chaque terroriste), c'est la jouissance d'avoir visé comme un dieu, d'avoir survécu et d'avoir épargné tous les civils. L'immersion est totale, notamment grâce aux voix et aux différents sons. Les graphismes sont certes datés (avec l'avantage de tourner sur n'importe quel configuration), mais les environnements sont particulièrement variés et le level-design plus que correct. Rajoutez a ca des dizaines d'arme qui s'adaptent parfaitement au style du joueur (je suis un grand fan du M14 en coup par coup) et des ennemis qui savent vous faire peur, et vous obtenez un jeu de qualité.

Raven Shield commence a se faire vieux, mais c'est pourtant les doigts dans le nez qu"il écrase les derniers Rainbow Six. De la vrai tactique, sanglante et jouissive malgré ses défauts d'IA et certaine mission inutilement originales. Et je n'ai pas parlé du multijoueur, tout simplement fantastique pour peu que vous soyez doté d'un micro. Il est donc carrément a acheter, surtout vu son prix actuel (environ 5 euros). Vous pourrez même vous le payer en plusieurs exemplaires et jouer en LAN avec des potes, fun garanti.

Pelomar, 87%

Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montreal
Type : FPS Tactique
Site officiel : http://rainbowsixgame.fr.ubi.com/home.php

3 commentaires:

Fenhryl a dit…

Ohh souvenirs, souvenirs...
Entre celui la et SWAT 4, du FPS tactique pour les hommes, les vrais, pas comme ces bouses de nouveaux R5 ou GRAW...

Faudrait que je me les reinstalle, au mieux pour (peut-etre) encore trouver du monde en ligne, au pire, la partie solo :)

Hannibal Smith a dit…

Putain c'est dingue, y'avait une croute de fromage et une olive en forme de flèche sur ma pizza et ça m'a emmené ici.

C'est complètement fou.

Anonyme a dit…

Je viens de finir de lire ce test qui est très bon il n'y a aucun doute. Par contre je me dois de corriger une grossière erreur concernant la personne de Besancenot: celui-ci ne roule pas en Porsche Cayenne mais en Audi S8.

Amicalement, Norochj.