Pirates, Vikings and Knights II /Half-life 2\
Qui se rappelle encore de Plan of attack ? Ce mod basé sur la coopération et les maps à objectifs avait fait parler de lui durant l'été 2005 car il était le premier "vrai" mod à sortir sur Half-life 2. Et ça se sentait : sons piqués à counter-strike, map unique et bugs constants, pas besoin d'être un génie pour voir que les devs avaient codé leur bête dans la précipitation. Les géniteurs de Pirates, Vikings and Knights II ont eux pris leur temps. Fort de leur expérience (la première version du mod était sorti sur HL1) et aidé de plusieurs kilos de cocaïne, ils ont tranquillement suivi leur chemin et sorti en novembre la bêta 1 de leur engin. Des problèmes d'équilibrages conduisent alors à la désertion du mod et au suicide de la moitié de l'équipe. Refusant de laisser leur bébé dans cet état, les développeurs survivants retroussent alors leurs manches et triment pendant 3 mois pour renflouer le navire. Bingo, la bêta 2 sorti la semaine dernière est une réussite et classe d'or et déjà Pvk II dans la catégorie des mods HL:2 les plus aboutis.
Les esprits les plus vifs l'auront déjà deviné, Pvk II permet de jouer trois factions : les pirates, les vikings et -oh surprise- les chevaliers. Chacun des camps sont divisés en deux classes, vous offrant six expériences de jeux différentes. On trouve en vrac, un chevalier armé d'un cimeterre de la taille d'un séquoia géant, un pirate équipé d'un tonneau explosif ou un archer très lâche et très chiant dans les espaces découvert. Joie et barbapapa, l'équilibre des classes est presque parfait malgré le fait qu'elles soient totalement asymétriques. Et non content de proposer des équipes au gameplay différent, Pvk II se distingue de la concurrence en faisant jouer ses trois équipes... en même temps.
Et mine de rien, ça change pas mal de choses. Dans le design des maps d'abord : on se retrouve souvent avec des cartes en triangle, truffé de passages secondaires et dont la pointe (du triangle, faut suivre aussi !) est l'objectif. Ces maps sont dans l'ensemble d'excellentes factures, et servent à merveille les différents modes de jeu qui, sans être totalement innovant, sont bien plus atypique que la moyenne. Ils consistent en fait tous à réduire le compteur de point de son équipe a zéro, les moyens pour remporter la victoire différent selon les maps. Sur Island ou sur Forgotten par exemple, les chevaliers détiennent 6 coffres et 300 points de plus que les pirates et les vikings. Leur objectif est alors d'empêcher ces derniers de récupérer les coffres, car plus l'on possède de coffre dans sa base, plus son compteur de point baisse rapidement. Dire que le jeu demande du teamplay serait un peu osé, mais un minimum de coopération est tout de même nécessaire, ne serait-ce que pour escorter le type qui porte un coffre. Bon, Pvk II c'est donc des classes variés, des maps pas banales et des modes de jeu bien tripant, mais tout ça n'est-il pas gâché par un gameplay miteux ?
Bah, le gameplay de Pvk II, on aime ou on aime pas (oh, la belle phrase conne qui ne veut rien dire !). Personnellement, je suis totalement conquis, peut être parce que foncer dans le tas en beuglant comme un âne constitue généralement la stratégie la plus payante. Pvk II est bordélique, c'est vrai. Il risque aussi d'être lassant sur la longueur à cause de son relatif manque de finesse. Mais je ne peut rester insensible face à un jeu ou il est possible de lâcher un perroquet d'attaque sur ses ennemis, ou les bons coups sont agrémenté d'un "great hit !" et ou les médipacks sont remplacés par des poulets rôtis. Et puis vous verriez ces duels a l'épée, surement les meilleurs jamais fait dans un jeu multijoueur. Chaque classe possède sa lame (que ce soit une dague, une hache ou une épée) plus ou moins rapide et plus puissant. Les coups peuvent être portés dans quatre directions différentes, il est possible de parer et d'envoyer un coup spécial quand la jauge prévu a cet effet est rempli. Tout cela peut donner aussi bien des affrontements bien classe en un contre un, à coup de parade, de contre attaque et autres bagarres néerlandaises que des batailles titanesques ou les trois camps se foutent sur la gueule dans un bordel indescriptible. Dans tous les cas c'est que du bonheur, et ce malgré la forte proportion de joueurs au quotient intellectuel déficient qui errent sur les serveurs à la recherche d'un ennemi sans rien comprendre aux objectifs. Un défaut malheureusement récurrent dans les jeux multijoueurs, mais qu'il est dommage de voir dans un jeu qui ne demande quand même pas une mobilisation de l'activité cérébrale trop importante.
Pvk II est un mod très pro, très travaillé et surtout très marrant. Il ne s'agit certainement pas du mod de l'année, juste un soft bien fun, sans chichi ni prise de tête et qui plaira à tous, petits et grands de 7 à 77 ans.
Ok, les développeurs se la pètent un peu beaucoup dans ce trailer. N'empêche que c'est un bon tour d'horizon du jeu, qui vous permettra de vous faire une idée avant d'aller courir le telecharger.
Type : FPS médiéval, avec plein d'épées
Site officiel : www.pvkii.com
Download : sur le site de vossey.com, qui entre nous est un gros site de merde avec des modos cons comme des balais.
1 commentaires:
Woah ! Pelomar il met même des problématiques dans ses textes.
C'est beau.
Enregistrer un commentaire