mardi 28 juillet 2009

Jouons a Frets on Fire.

Guitar Hero : World tour vient de sortir sur pc, c'est donc le moment idéal de ne pas toucher a cette daube. A la place, il vaut mieux se jeter sur Frets on Fire, autre simulateur de groupe de rock mais qui présente la particularité d'être open source, et donc totalement gratuit. Avec le temps, le logiciel s'est de plus énormément étoffé, rajoutant les fonctionnalités présentes dans les derniers GH et Rock Band comme l'overdrive, le multijoueur ou le support de la batterie. Ca s'est en fait tellement étoffé qu'il est devenu quelque peu difficile pour un nouvel arrivant de comprendre ce qui est le mieux, comment installer le bouzin en lui même, ou les musiques. Voila pourquoi cet article n'est pas un test du jeu (qui est tout bêtement génial), mais un dossier qui vous expliquera pas a pas comment jouer a Frets on Fire dans les meilleures conditions, avec un paragraphe additionnel sur comment se moquer des idiots qui auront raqué 50€ pour jouer a GHWT.



Installer FoFix

Le premier truc a savoir, c'est que la dernière version de Frets on Fire est bourré de bugs qui la pourrissent légèrement. Au lieu de l'original, c'est donc un mod stand-alone (pas besoin de télécharger le FoF de base) qu'on va télécharger : FoFix.
Vous pourrez le trouver ici.
Fofix rajoute énormément de choses par rapport a FoF comme le multijoueur, le support des batteries et des guitares Xbox et plein de thèmes graphique, il est donc complètement indispensable. Pour l'installation, rien de plus simple : décompressez dans le dossier de votre choix, cliquez sur l'application "FretsonFire" et vous pourrez jouer.

Installer un thème personnalisé

Seulement voila : non seulement c'est super moche, mais surtout vous n'avez pas la moindre chanson pour jouer. Il est aussi possible que le jeu soit en fenêtré, dans ce cas allez simplement dans les options, choisissez la résolution et placez le tout en fullscreen.
Comme les chansons ce n'est pas très important, on va d'abord vous expliquer comment avoir un FoFix qui ait de la gueule.
L'installation est encore une fois plutôt simple : téléchargez votre thème, puis dézippez le tout dans le répertoire /data/themes de FoFix. Attention, le thème doit être contenu dans un dossier et pas laissé a l'air libre. Une fois ceci fait, lancez FoFix, allez dans les options et choisissez votre nouveau thème. Relancez le jeu et -Oh miracle !-, un Fofix tout beau tout chaud !
Vous pourrez découvrir ici une myriade de thèmes divers et variés.

Voila a quoi doit ressembler la section data/themes si vous avez bien installé l'engin.

Installer les chansons

Nous y voila. Vous avez installé FoFix, vous lui avez donné une tronche a peu près convenable, votre clavier est prêt a prendre la branlée de sa vie, il ne manque plus que les chansons. Alors la, on va tous prendre une grande respiration et faire semblant d'y croire : vous n'avez bien sur le droit de jouer ces chansons que si vous possédez l'originale ou une dérogation de la maison de disque propriétaire des droits. Si ces conditions sont remplis (Ahem), vous aurez droit a la totalité des chansons de tous les Guitar Hero, tous les Rock Band plus quelques autres.
Pour l'installation, chaque chanson doit être décompressé dans le dossier data/songs de FoFix. Si celui-ci n'existe pas, créez-le. Comme les thèmes, les fichiers de chaque chanson doivent être rangé dans un dossier.
Le bonheur est ici.

Et si vous n'êtes pas trop naze, ce sera la tronche de votre section data/song

Voila, vous êtes prêt pour rocker comme en 40 ! Quelques petites dernières précautions néanmoins : fermez vos volets, vous allez avoir l'air d'un putain d'abruti. Et faites gaffe si vous avez un clavier filaire.
Sinon, l'achat d'une des guitares de Guitar Hero ou Rock Band rend l'expérience de jeu beaucoup plus jouissive. Je ne parle même pas si vous arrivez a mettre la main sur la batterie de Rock Band (celle de GH est a chier), pas mal de chansons supportant cette dernière. La c'est carrément une orgie vidéoludique qui vous attend même si en fait j'exagère un peu mais bon vous allez quand même bien vous marrer putain cette phrase s'arrête pas on dirait les bonus de fin de certaines chansons d'ac/dc bon je vais arrêter voila non si bon allez si quand même la voila.

Liens divers :
- Le forum officiel de Frets on Fire
- Son homologue francais
- le wiki du soft

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment sympa le jeu. Ça fait deux ans que j y joue et je ne l ai toujours pas laché

Seulement vous dire qu´un soft qu´est open-source n´est pas forcément gratuit. Par exemple Red Hat=Linux=Open-source!=gratuit

Donc : "autre simulateur de groupe de rock mais qui présente la particularité d'être open source, et donc totalement gratuit" n´est pas vrai du tout.

PeLOmaR a dit…

Hmm effectivement.
Autant pour moi.

Cehasha a dit…

Ah ah ! J'en ai un peu rien à foutre des jeux vidéos, mais j'aime beaucoup le ton de tes chroniques !

Je voulais surtout te remercier pour l'astuce que t'as faite passer au mec de blogger-au-bout-de-la-bite, je me galérer depuis deux jours avec ces histoires de police d'écriture, et voilà mon blog est tout beau tout neuf.