mercredi 8 août 2007

Enemy Territory Quake Wars preview

Elle est la, la deuxième bêta publique de Quake Wars ! A deux mois de sa sortie, les quelques dizaine de milliers de privilégiés qui ont chopé une clé cd a temps ont ainsi pu tester le jeu, rire comme des gros fourbes des loosers qui ont manqué leurs clés a trois places près -ah ah les débiles- ou tester la nouvelle map (pour ceux qui avait deja joué a la première bêta) . Moi je m'en fichais de la bêta, mais je suis tombé sur le site au bon moment et comme je suis un gros radin, ca m'interessais de jouer a un futur hit gratos et avec des mecs triés sur le volet -donc forcément irréprochable-. Alors Quake Wars, meilleur jeu de cette fin d'année ou pétard mouillé ? La question vous parait totalement conne ? Lisez, vous verrez que je pose jamais des questions inutiles, connard.



Tout d'abord, détaillons un peu comme marche Ennemy Territory : Quake Wars. Au premier coup d'oeil, le jeu ressemble a un simple clone de Bf avec ses classes, ses grandes maps et ses véhicules. Mais si on pousse un peu, on découvre les maps a objectifs. Qu'est ce donc ? Eh bien c'est juste un pretexte pour favoriser le teamplay et forcer les joueurs a coopérer : dans cette bêta, il s'agit pour le GDF (les gentils humains) de construire un pont, puis d'emmener un gros char jusqu'au milieu d'un poste avancé Strogg (les méchants Aliens) puis de hacker leur radar. Logiquement, les Stroggs doivent les en empecher. Tout ce joyeux bazar se déroule dans une belle map tout en colline et verdure, bien qu'en fait les combats se concentrent surtout sur la partie ouest, le reste ne possédant pas d'objectif majeur.

¤ La vérité triomphera !
Losque j'ai joué pour la première fois a cette bêta, j'ai d'abord cru que je m'étais trompé et que j'avais, par mégarde, telechargé un mod half-life 1 codé a l'arrache par des singes bonobos. Mais j'ai vérifié, c'était bel et bien Quake Wars. Long cri d'horreur, puis je me précipite vers les options graphique pour tout pousser au maximum : résolution, détails, ca va chier c'est moi qui vous le dis. Verdict : ETQW n'est pas beau. La ressemblance avec bf 2142 est effrayante, que ce soit au niveau du moteur graphique (c'est sensiblement la même qualité, alors que bf 2142 est sorti il y a quasiment 1 an) ou du design global (les gens n'ont aucune imagination des qu'on parle de guerre futuriste : pistolets laser qui fait piou!, méchas qui fait boum! et en avant ). Les textures sont identique a tout point de vue et les décors réduit au minimum syndical.

Mais vous allez me dire que les graphismes on s'en tamponne le coquillard tant que le plaisir de jeu est la. Ouais ben parlons en du plaisir de jeu. Bon deja c'est le bordel : entre les team killers, les mecs qui se la jouent solo, ceux qui chargent dans la base ennemi pour crever comme des merdes et ceux qui passent leur temps a vous écrire de doux mots d'amour tels que "BUILD THIS FUCKING BRIDGE SON OF BITCH FUCKING NOOB" (auquel on répondra bien sur par une phrase équivalente), le teamplay est une utopie. Mais la ou ça devient marrant, c'est que le teamplay est indispensable dans ETQW. Il faut donc lutter pour trouver une partie convenable mais comme c'est impossible (c'est ballot.), on se contente d'essayer de jouer avec deux trois mecs convenables. Et la, magie, le jeu devient tout de suite plus interessant avec des assuts furieux sur les positions Stroggs, ou l'un nettoie a la mitrailleuse pendant que l'autre hacke l'ordinateur central. Coté Strogg, c'est un bonheur de mitrailler une dizaine d'humains qui tentent de faire avancer leur char sous les grenade. Bon des parties comme ça sont extremement rare mais ca augure bien pour la suite. Sinon les classes sont variés et chacune possède une mission précise : l'ingénieur construit le pont, le medecin soigne...que du très classique.
Mais attention, le gameplay de quake wars est bien différent d'un Bf : c'est beaucoup plus nerveux, les combats sont plus violents (plus "quake" quoi ) et les véhicules n'ont aucune suprématie, n'importe quel type a pied pouvant facilement dézinguer un chasseur ennemi en trois coup de cuillère a pot. Les véhicules sont très typé côté Strogg mais au contraire d'une banalité sans borne chez les humains. Certainement le principale défaut de ce Quake Wars : quad, tank, hélico, avions...rien de transcendant et les véhicules ne seront jamais a l'origine d'exploits jouissifs. Normal pour un jeu principalement axé infanterie, mais dommage quand même. Heureusement qu'il y a les stroggs, et leurs jetpack lanceur de grenade.


ETQW s'annonce, sans être la bombe que tout le monde attendait, comme un jeu de très bonne facture pour peu que les maps soient de qualité et que les joueurs y mettent un peu du leur. Le gameplay nerveux donne des gunfights très sympathique (nottament dans le tunnel) et les véhicules, bien que trop ressemblant a bf 2142 pour le GDF, permettent de joyeux massacre. Enfin, désolé pour le manque de screenshot "ingame" mais id Software a prévenu que ceux qui posterait des images de leur bêta "se prendrait une anale a sec avec du gravier, du piment, du sel et du papier de verre que même leurs mères leur aurait pas fait aussi mal". Délinquant, vous voila prévenu.




Non, ça n'a absolument aucun rapport mais putain, il est vraiment trop fort ce André Botha.

1 commentaires:

Gripoil a dit…

Ouah une video fluide avec du son!

Reste plus qu'a ce que ce soit dans le sujet et ... ... et ... ... bah on s'en branlera quand même!